COVID 19 - Nous continuons à vous livrer chez vous partout en France et en Europe.

Comment réduire les plastiques dans nos routines d'hygiène

Sur les bouteilles que l'on utilise au quotidien, vous avez la flèche nous indiquant qu'elles sont recyclables. Et pourtant, seulement 9 % d'entre elles le sont vraiment.
Vous souhaitez réduire vos déchets, mais ne savez pas par où commencer ?
Commencez par vos produits d'hygiène ! Aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives que nous vous présentons dans cet article :


Optez pour :

  • Les disques démaquillants lavables :


Ils existent en coton, en eucalyptus ou en chanvre. Ils sont réutilisables, il suffit simplement de les laver. Les disques démaquillants jetables sont encombrants pour vos poubelles de salle de bains, et sont mauvais pour la planète (produits chimiques et plastique de l'emballage).

 

  • Les savons solides : 

On ne vous les présente plus, n'hésitez pas à aller consulter notre précédent article sur le sujet. Privilégiez les savons solides. 

  • Des contenants en verres : 

Pour conserver vos différents produits d'hygiène, utilisez des contenants en verres.

  • Les cotons tiges :

Les cotons tiges en plastique sont désormais interdits en France à la commercialisation. Il existe plusieurs alternatives écologiques. Les cure-oreilles fabriqués en inox ou en coton de silicone peuvent être réutilisés plusieurs fois.

  • Les brosses à dents avec tête changeable

Elles sont plus écologiques que celles en plastique. En effet, les brosses à dents doivent être jetées tous les 3 mois, ce qui constitue des déchets plastiques réguliers. Si votre brosse à dent est en liège ou en bois, alors elle est biodégradable, et une fois jetée lorsqu'elle est déjà utilisée, elle ne constitue pas un déchet toxique pour la planète.

  • Une fleur de douche lavable

Vous connaissez tous les fleurs de douche en plastique qui s'effilent au fur et à mesure qu'on les utilisent et qui finissent à la poubelle.

Lavables en machine à 60°, les fleurs de douche lavables sont douces pour la peau et exfoliantes. Elles éliminent les peaux mortes et les impuretés et laissent votre peau éclatante.

Plusieurs sortes sont disponibles , les éponges konjac pour le visage, et les loofah qui sont très efficaces. Les Loofah sont très réputées dans les pays méditerranéens pour leur utilisation dans les hammams et les spas.

Maintenant que vous avez lu cet article, faites le compte : combien de ces alternatives avez-vous déjà adopté ? 1 - 2 ? Aucune ?

C'est le moment de vous lancer un défi écolo et de les remplacer dès que possible. Même petit à petit...

Ce sont de petits investissements au début, mais qui à long terme vous feront réaliser de belles économies.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés