Mise à jour le 14/05/2020 : nouvelles du projet L’EcoVoyage d’Arvik

L’équipage de l’EcoVoyage d’Arvik avait prévu de partir le 18 avril. Malheureusement, la crise actuelle les oblige à décaler leur départ, et à modifier leur itinéraire, les frontières étant fermées jusqu’à nouvel ordre.
Leur départ officiel est reporté au mois d’octobre, ils espèrent pouvoir partir vers le sud. Ils attendent d’avoir l’autorisation de naviguer ; ce sera dans la limite de 100 kms autour du domicile, comme pour les “terriens”. Ils espèrent que ce sera possible d’ici la fin de la semaine ! Bien évidemment, ils s’adapteront aux restrictions en cours, au fur et à mesure de leur évolution.
Ils vont donc passer une bonne partie de l’été en France, adaptant leur projet pour mener à bien des actions de sensibilisation sur les côtes françaises. Ils réfléchissent à ce qu’ils pourront proposer afin de continuer à faire avancer les choses en matière de protection des océans.

Ils n’abandonnent pas l’idée d’aller naviguer en mer du Nord, mais cela se fera sûrement plus tard dans leur voyage, en fonction des possibilités.

Nous croisons les doigts et espérons que la situation s’améliorera d’ici le mois d’octobre !

06/03/2020

Trois trentenaires originaires de Nantes vont partir le 18 avril 2020 pour un voyage de 18 mois à la voile en mer du Nord et en Atlantique. Ils sont portés par l’association Exocean (Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général) spécialisée dans les projets en environnement marin et littoral. Leur but est de sensibiliser à la pollution plastique qui contamine nos océans via la découverte de la vie marine et diverses actions de sciences participatives (enregistrement des cétacés via un hydrophone, ramassages de plages, etc.). Ils ont équipé leur bateau selon un mode de vie zéro déchets, notamment en privilégiant le vrac et la stérilisation de bocaux, ainsi qu’en cherchant à limiter leur consommation d’énergie, produite uniquement de manière durable (panneaux solaires). 

Nous sommes comme eux sensibles à la protection des océans et de tous les êtres vivants ; et partageons une envie de changer nos habitudes au quotidien afin de protéger notre environnement et de limiter notre impact sur celui-ci.

Vous trouverez toutes les informations de ce très beau projet sur ce lien : http://ecoarvik.com/