POUR LE SOIN DU CORPS

 

1)      Se laver le corps :

Ce pain de savon peut s’utiliser sur tout le corps et les parties intimes. Il n’est pas nécessaire d’en prendre beaucoup pour bien se laver. Le plus simple est de prendre un gant mouillé et de le frotter 10 fois sur le savon. Vous pourrez vous laver le corps entièrement. Si vous préférez utiliser un savon liquide type gel douche, il vous suffira de diluer le savon dans de l’eau (moitié eau/moitié savon) et de le conditionner dans une bouteille vide.

Il ne mousse pas et c’est normal. L’hygiène n’a rien à voir avec la mousse.

2)      Se laver les cheveux :

Utilisez également un gant pour vous laver les cheveux. Frottez 10 fois le gant sur le savon puis frottez 3 fois de façon circulaire sur le haut et chaque côté de votre tête. Ainsi vous obtiendrez assez de savon pour vous laver convenablement les cheveux.

Attention, il ne s’agit pas d’un shampoing industriel. Rincez abondamment vos cheveux afin d’éviter qu’ils ne soient trop gras. Si vous utilisiez du savon industriel avant de passer à ce savon, sachez que vos cheveux vont, pendant quelques semaines, paraître gras. Il s’agit d’une réaction normale car vos cheveux sont habitués aux silicones contenus dans vos shampoings habituels. Il faut donc un certain temps afin que vos cuticules se décollent convenablement pour absorber la glycérine.

3)      Se raser :

Il est suffisamment gras pour servir de baume à raser ou de mousse à raser. Il suffit de le mouiller un peu et de l’appliquer sur la zone à raser. Rasez-vous, rincez et tamponnez avec une serviette. Vous n’avez plus besoin d’après-rasage.

4)      S’hydrater après le démaquillage :

Le soir, après vous être démaquillé(e), vous pouvez parfaire votre démaquillage en utilisant ce savon. Vous obtiendrez une peau nette, propre, hydratée et totalement débarrassée de toutes ses impuretés. Votre teint sera plus éclatant au fil de l’utilisation.

5)      Se brosser les dents :

Vous pouvez l’utiliser pour vous laver les dents. Il suffit de prendre un petit bocal comme par exemple notre pot en verre « Beurre » pour voyage 60ml désinfecté (chauffé dans de l’eau bouillie par exemple) puis de rapper le savon (quelques grammes suffisent). Ajoutez-y de l’argile blanche de préférence bio (une cuillère à café) et enfin 2 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour l’odeur et le goût. Puis, ajoutez-y quelques gouttes d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une patte. En fonction de son épaisseur ajoutez de l’eau jusqu’à ce que cela vous convienne.

6)      Évacuer les bouchons de cérumen :

Utilisez une petite poire en caoutchouc (pharmacie), mettre de l’eau chaude dans un petit récipient dans lequel on frottera le savon pour en faire un liquide plus ou moins savonneux selon les besoins. Penchez la tête, au-dessus d’un lavabo, du côté de l’oreille à traiter et faire des pulvérisations pas trop puissantes avec la poire plusieurs fois. Alternez avec le plat de la main pour faire succion, le bouchon devrait normalement s’évacuer. À la fin, faire plusieurs rinçages avec de l’eau claire dans la poire. À la plage, évitez de mettre la tête sous l’eau avant 3 ou 4 jours.

7)      Apaiser les plaies et les irritations :

Il est un nettoyant doux pour le visage et le corps. Si vous avez une brûlure ou une légère coupure, utilisez-le pour nettoyer la plaie. Il permettra également de favoriser la cicatrisation. Il permettra aussi de chouchouter vos ongles.

 

POUR LE SOIN DE LA MAISON

 

8)      Le transformer en savon liquide pour se laver les mains ou pour la cuisine :

Faites chauffer 250 ml d’eau puis ajoutez 50 gr du pain de savon. Prenez une bouteille vide comme par exemple notre bouteille en verre « Savon de Marseille » 500ml puis ajoutez votre mélange. Vous pouvez l’utiliser comme un savon liquide classique.

9)      Laver votre vaisselle :

Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 20 gr du savon, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Prenez une bouteille vide comme par exemple notre bouteille en verre « Vinaigre naturel » 1 litre puis ajoutez votre mélange. Vous pouvez utiliser les mêmes dosages que votre produit lave-vaisselle habituel.

10)  Laver le sol :

Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 30 gr du savon, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Prenez une bouteille vide comme par exemple notre bouteille en verre « Vinaigre naturel » 1 litre puis ajoutez votre mélange. Mettez 1 dose de votre fabrication dans 1 litre d’eau puis lavez votre sol.

11)  Laver votre linge :

Faites chauffer 1 litre d’eau puis ajoutez 30 gr du savon et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Prenez une bouteille vide comme par exemple notre bouteille en verre « Lessive » 1 litre puis ajoutez votre mélange. Vous pouvez utiliser les mêmes dosages que votre lessive de linge habituelle.

12)  Éloigner les mites vestimentaires dans vos meubles :

Placez le savon dans votre meuble de rangement, une pile de linge ou un tiroir : l’odeur du savon contribue à éloigner les mites vestimentaires. Une astuce simple et efficace.