Cascade Naturelle préconise l’utilisation des bouteilles en verre :

–          Elles sont lavables,

–          Elles sont réutilisables,

–          Il n’y a pas de perte de qualité,

–          Elles sont toutes recyclables à l’infini.

Les bouteilles en plastique ne sont au contraire pas toutes recyclables :

–          Celles qui peuvent être recyclées, ne peuvent l’être qu’une seule fois,

–          Elles ont aussi une durée de vie limitée.

–          Elles produisent des déchets et impactent l’environnement.

–          Certaines ne sont pas bonnes pour la santé.

De plus, le recyclage dépense beaucoup d’énergie :

–          Le ramassage,

–          Le transport en centre de tri,

–          Le triage,

–          Le lavage,

–          Le transport en centre de recyclage, parfois en dehors de France,

–          La fonte à des températures très élevées,

–          Le moulage,

–          Le transport, etc…

En conclusion, les bouteilles en plastique sont et restent polluantes.

Si vous optez pour des savons liquides achetés dans des grands contenants pour limiter les emballages, Cascade Naturelle propose des bouteilles en verre de 100ml pour emporter votre savon lors de vos déplacements. Elles sont faciles à transporter et la contenance est acceptée dans les avions.

Si vous utilisez du savon de Marseille liquide dans votre cuisine – salle de bain – toilettes, vous pouvez également le mettre dans nos bouteilles en verre de 500ml et si vous voulez l’emporter en voyage, nous avons des bouteilles en verre de 100ml.

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos beurres de karité, cacao ou de votre huile vierge de noix de coco, etc…, nous disposons de pots en verre de 60ml pour les emporter lors de vos déplacements.

Si vous décidez d’acheter des huiles végétales dans des grands contenants pour limiter les emballages, vous pourrez les transporter dans nos bouteilles en verre de 100ml.

Vous pouvez aussi transvaser vos lessives dans nos bouteilles en verre de 1 litre ou de 100ml pour emporter en vacances. Idem pour le savon noir.

Si vous décidez d’acheter le vinaigre naturel dans des grands contenants pour limiter les emballages, vous pourrez le transvaser et le transporter dans nos bouteilles en verre de 1 litre et 100ml.

D’une manière générale, il est préférable de réduire vos déchets. Vous pouvez par exemple utiliser un shampoing solide à la place d’un shampoing liquide proposé dans un contenant en plastique.

Vous pouvez aussi choisir dans la mesure du possible des huiles végétales conditionnées dans des bouteilles en verre.

Nous vous conseillons d’éviter l’achat systématique du plastique pour limiter son recyclage et la pollution. Il faut savoir que les matières plastique représentent 85 % des déchets marins à travers le monde et qu’ils sont constitués à 50% d’articles en plastique à usage unique. Le coton-tige fait par exemple parti des produits en plastique jetables qui polluent le plus les plages et les mers d’Europe. Il sera interdit dès 2019. Vous pouvez d’ores et déjà le remplacer par ce cure-oreille.

Faire également attention à la composition des cosmétiques industriels dont certaines crèmes hydratantes contiennent des dérivés de plastique (PEG, huiles minérales extraites du pétrole). Nous vous conseillons à la place cette crème ou en alternative, ces huiles végétales : jojoba, onagre, argan ou bourrache.

D’autres produits en plastique jetables tels que les serviettes hygiéniques, les tampons, les applicateurs de tampons et les lingettes vont faire l’objet l’année prochaine d’une sensibilisation auprès des consommateurs avec un étiquetage informatif sur les impacts environnementaux. Nous vous proposons de les remplacer par cette coupe menstruelle, ces serviettes lavables, ce kit de naissance pour laver les petites fesses de bébé et ce chiffon microfibres pour nettoyer sa maison.

Un autre préjugé est de croire que le plastique revient moins cher que les matériaux de qualité : le premier achat d’un produit en plastique est effectivement moins onéreux, mais en général sa durée de vie est limitée et vous devez en acheter un autre. Vous produisez un déchet supplémentaire et vous payez finalement plus cher. Prenez l’habitude d’acquérir dès le départ un objet plus noble et qui pourra durer toute une vie comme par exemple cette brosse en bois d’olivier.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.