1) Pour fabriquer votre lessive liquide
Ingrédients :
– 1 litre d’eau,
– 2 cuillères à soupe, soit 30g de copeaux de savon de Marseille,
– 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et / ou,
– 1 à 2 cuillères à café de cristaux de soude,
– 1 à 2 cuillères à café de percarbonate de soude (en option).
Versez dans une casserole 1 litre d’eau et la chauffer mais ne pas la faire bouillir. Ajoutez les copeaux de savon de Marseille et remuez pour diluer de façon homogène. Ensuite laissez refroidir et versez le liquide tiède dans la bouteille. Complétez avec de l’eau tiède si le mélange n’est pas assez liquide.
Pour renforcer l’efficacité du savon de Marseille, ajoutez (seul ou ensemble) le bicarbonate de soude (action désodorisante et nettoyante) et/ou les cristaux de soude (puissant dégraissant).
Le percarbonate de soude en revanche, pourra être ajouté en poudre au moment du lavage pour une puissante action blanchissante et pour raviver les couleurs. S’il est ajouté à la dilution pour la fabrication de la lessive liquide, il perdra rapidement son efficacité.
Ne pas utiliser le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le percarbonate de soude avec la laine ou la soie.
 
2) Pour laver votre linge à la machine
Ingrédient :
– 1/2 à 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille.
Avant de la remplir avec le linge, mettez dans le tambour les copeaux de savon de Marseille selon la dureté de l’eau et l’état de votre linge.
3) Pour laver votre linge délicat à la main
Ingrédients :
– 5 litres d’eau.
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans un peu d’eau chaude puis versez ce mélange dans les 5 litres d’eau. Laissez tremper le linge, frottez légèrement et rincez abondamment.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Nous vous souhaitons de bonnes lessives !